Améliorez votre flotte et vos équipements grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie.

CEE Transport : Transition énergétique pour les mobilités

Le Secteur des transports : Enjeux, Objectifs, Cadre Réglementaire et Avantages

Le secteur des transports est l’un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre (GES) en France, représentant environ 30 % des émissions nationales, dont 95 % liées à l’usage des énergies fossiles (essence, diesel). Il constitue un levier stratégique dans la lutte contre le changement climatique et la décarbonation de l’économie.

Face aux enjeux climatiques et aux obligations réglementaires, la décarbonation et l’efficacité énergétique sont devenues des priorités pour le secteur des transports.

aerial view of vehicles in parking area
aerial view of vehicles in parking area
  • Réduction des émissions de CO₂ pour atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).

  • Maîtrise de la consommation d’énergie finale, notamment dans les flottes de véhicules d’entreprises, de collectivités, de transporteurs ou de particuliers.

  • Transition vers des mobilités durables, notamment par l’électrification des véhicules, l’optimisation logistique ou l’adoption de carburants alternatifs.

  • Indépendance énergétique face à la volatilité des prix du pétrole et aux tensions géopolitiques sur l’approvisionnement.

  • Amélioration de la qualité de l’air et réduction des polluants atmosphériques dans les zones urbaines.

Les Enjeux Énergétiques dans le secteur des Transports

Les Objectifs de la Décarbonation dans les Transports

  • Diminuer la consommation énergétique du parc roulant (véhicules légers, utilitaires, poids lourds, flottes professionnelles) grâce à des équipements plus performants et à des comportements de conduite optimisés.

  • Favoriser l’usage de véhicules à faibles émissions, notamment électriques, hybrides ou utilisant des carburants alternatifs (biogaz, hydrogène, GPL).

  • Optimiser l’exploitation des moyens de transport par la mise en place de systèmes intelligents de gestion de flotte, de géolocalisation ou de télématique embarquée.

  • Encourager l’écoconduite et la formation à la conduite économique, par des dispositifs numériques ou des accompagnements terrain.

  • Réduire la dépendance aux carburants fossiles en remplaçant progressivement les motorisations thermiques par des motorisations décarbonées.

Un Cadre Réglementaire Favorisant les Économies d’Énergie

Plusieurs textes réglementaires soutiennent la transition énergétique dans le secteur des transports :

  • Loi Énergie-Climat (2019) et Loi Climat et Résilience (2021) fixent un cap clair vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.

  • Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) imposent une réduction massive des émissions du secteur transport.

  • Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) dans les grandes agglomérations, incitant à l’acquisition de véhicules propres.

  • Réglementation sur la flotte automobile (décret tertiaire, décrets GES, décret n°2021-1491), imposant aux entreprises et collectivités d’intégrer une part croissante de véhicules à faibles émissions dans leurs flottes.

  • Dispositif des CEE, qui permet de financer tout ou partie des investissements via des fiches d’opérations standardisées liées au transport.

”L’amélioration de l’éfficacité énergétique n’est plus une option mais une nécessité pour assurer la durabilité et la résilience du secteur transport face aux défis du changement climatique et aux évolutions réglementaires”

Investir dans la performance énergétique du secteur transport est un choix stratégique, rentable et durable. Voici les principaux avantages :

  • Réduction immédiate des consommations de carburant et donc des coûts d’exploitation, grâce à une meilleure conduite, une gestion optimisée des trajets, ou une motorisation performante.

  • Baisse des émissions de CO₂ et des polluants, ce qui permet de se conformer aux exigences réglementaires tout en contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique.

  • Accès à des aides financières via les CEE, qui peuvent couvrir une partie significative des dépenses engagées dans des actions d’amélioration énergétique (systèmes embarqués, remplacement de véhicules, formations, etc.).

  • Valorisation de l’image de l’entreprise ou de la collectivité, en affichant une démarche responsable et durable, attendue par les citoyens, les clients et les partenaires.

  • Anticipation des évolutions réglementaires, notamment sur les flottes de véhicules, les accès aux zones urbaines ou les taxes sur les carburants.

  • Durabilité accrue des équipements et meilleure rentabilité des flottes, via des outils intelligents de maintenance et d’usage.

  • Compétitivité renforcée, en maîtrisant les coûts énergétiques dans un contexte de transition écologique et d’augmentation du prix des énergies fossiles.

Les Avantages d'investir dans la Rénovation Énergétique des Transports

cars parked on parking lot during daytime
cars parked on parking lot during daytime
time lapse photography of vehicles
time lapse photography of vehicles

FAQ Secteur Transport

Quels véhicules et équipements sont éligibles aux primes CEE dans le secteur du transport ?

Les primes CEE dans le transport concernent notamment l'acquisition de véhicules lourds moins énergivores, l'installation de dispositifs aérodynamiques, le recours à des motorisations alternatives (électriques, GNV, hydrogène) ou encore l’optimisation logistique par des outils intelligents. Chaque opération est encadrée par une fiche spécifique détaillant les critères d’éligibilité.

Comment obtenir une prime CEE pour un projet de modernisation de flotte de transport ?

Pour bénéficier d’une prime CEE, il est indispensable de monter un dossier avec un mandataire ou un bureau d'études spécialisé. Il faudra fournir des éléments de preuve (factures, attestations) démontrant que les équipements ou aménagements réalisés respectent les fiches CEE correspondantes. Il est recommandé d’anticiper cette démarche avant la signature du devis.

Quels sont les avantages de la modernisation énergétique pour les entreprises de transport ?

Moderniser sa flotte ou ses équipements grâce aux CEE permet de réduire significativement les coûts d'exploitation (carburant, maintenance), d'améliorer l'empreinte environnementale de l’entreprise et de se mettre en conformité avec les nouvelles normes environnementales (ZFE, décarbonation). C'est aussi un levier d'image positif auprès des donneurs d'ordres.

Besoin d’aide ?

Nous vous accompagnons dans l’identification des fiches, la constitution du dossier et la valorisation de vos économies d’énergie.

Dans un secteur fortement impacté par les enjeux environnementaux et les réglementations énergétiques, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) représentent une opportunité stratégique pour moderniser votre flotte, réduire vos consommations et bénéficier d’aides financières attractives. Retrouvez ci-dessous les réponses aux principales questions.

Contactez-nous pour une étude gratuite et un accompagnement personnalisé dans vos démarches d’optimisation énergétique !

TRA-EQ-101 : Unité de transport intermodal pour le transport combiné rail-route
Description : Mise en place d’unités de transport intermodal favorisant le transfert de marchandises de la route vers le rail pour réduire les émissions de CO₂.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-101

TRA-EQ-103 : Télématique embarquée pour le suivi de la conduite d'un véhicule
Description : Installation de systèmes télématiques permettant le suivi et l’analyse des comportements de conduite pour améliorer la performance énergétique.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-103

TRA-EQ-104 : Lubrifiant économiseur d'énergie pour véhicules légers
Description : Utilisation de lubrifiants spécifiques réduisant la consommation de carburant des véhicules légers.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-104

TRA-EQ-106 : Pneus de véhicules légers à basse résistance au roulement
Description : Équipement de véhicules avec des pneus à faible résistance pour réduire la consommation de carburant.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-106

TRA-EQ-107 : Unité de transport intermodal pour le transport combiné fluvial-route
Description : Adoption de solutions intermodales favorisant le transport par voie fluviale pour une logistique plus propre.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-107

TRA-EQ-108 : Wagon d'autoroute ferroviaire (jusqu'au 31 mars 2020)
Description : Mise en service de wagons adaptés au transport de camions sur le rail, réduisant ainsi le trafic routier et les émissions.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-108

TRA-EQ-109 : Barge fluviale
Description : Acquisition ou amélioration de barges fluviales permettant un transport plus sobre en énergie.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-109

TRA-EQ-110 : Automoteur fluvial
Description : Déploiement d’automoteurs fluviaux pour optimiser le transport de marchandises par voie d’eau.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-110

TRA-EQ-111 : Groupe frigorifique autonome à haute efficacité énergétique
Description : Installation de groupes frigorifiques performants sur camions, semi-remorques ou caisses mobiles pour optimiser la chaîne du froid et réduire la consommation énergétique.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-111

TRA-EQ-113 : Lubrifiant économiseur d'énergie pour véhicules de transport
Description : Utilisation de lubrifiants spécifiques pour améliorer le rendement énergétique des véhicules de transport de personnes ou de marchandises.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-113

TRA-EQ-114 : Remplacement de véhicules par des véhicules neufs performants dans une flotte professionnelle
Description : Renouvellement d’une flotte professionnelle avec des véhicules plus sobres en carburant et aux meilleures performances environnementales.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-114

TRA-EQ-115 : Véhicule de transport de marchandises optimisé
Description : Acquisition de véhicules optimisés pour le transport de marchandises permettant une réduction des consommations d’énergie.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-115

TRA-EQ-117 : Remplacement de véhicules par des véhicules neufs performants pour particuliers ou collectivités
Description : Substitution de véhicules anciens par des modèles neufs plus économes en énergie, à destination des particuliers ou collectivités.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-117

TRA-EQ-118 : Lubrifiant économiseur d’énergie pour la pêche professionnelle
Description : Adoption de lubrifiants permettant une diminution de la consommation énergétique dans la pêche professionnelle.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-118

TRA-EQ-119 : Optimisation de la combustion et de la propreté des moteurs Diesel
Description : Mise en œuvre de traitements permettant une combustion plus propre et plus efficace des moteurs Diesel.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-119

TRA-EQ-120 : Hélice avec tuyère sur une unité de transport fluvial
Description : Installation d’une hélice avec tuyère pour améliorer le rendement propulsif d’un bateau fluvial.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-120

TRA-EQ-121 : Vélo à assistance électrique
Description : Acquisition de vélos à assistance électrique pour remplacer des trajets effectués avec des véhicules thermiques.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-121

TRA-EQ-122 : "Stop & Start" pour engins automoteurs non routiers neufs
Description : Intégration de la technologie "Stop & Start" sur des engins non routiers afin de réduire les consommations à l’arrêt.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-122

Les 37 fiches CEE disponibles pour le Secteur Transport

TRA-EQ-123 : Simulateur de conduite
Description : Utilisation de simulateurs pour former les conducteurs à une conduite plus économe en carburant et plus respectueuse de l’environnement.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-123

TRA-EQ-124 : Branchement électrique des navires et bateaux à quai
Description : Alimentation électrique à quai permettant aux navires de couper leurs moteurs thermiques et de réduire les émissions de polluants.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-124

TRA-EQ-125 : « Stop & Start » pour véhicules ferroviaires
Description : Intégration d’un système "Stop & Start" sur des véhicules ferroviaires pour éviter la consommation inutile d’énergie à l’arrêt.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-125

TRA-EQ-126 : Remotorisation en propulsion électrique ou hybride d’un bateau naviguant en eaux intérieures
Description : Remplacement du moteur thermique par un moteur électrique ou hybride pour réduire les émissions dans la navigation intérieure.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-126

TRA-EQ-127 : Acquisition d’un bateau neuf à propulsion électrique ou hybride, naviguant en eaux intérieures
Description : Achat de bateaux neufs fonctionnant à l’électrique ou à l’hybride pour une navigation plus propre.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-127

TRA-EQ-128 : Achat ou location d’un autocar ou d’un autobus électrique neuf ou rétrofit électrique
Description : Acquisition ou conversion d’autobus ou autocars vers une propulsion électrique pour une mobilité urbaine plus durable.
Lien officiel ADEME : TRA-EQ-128

TRA-SE-101 : Formation d’un chauffeur de transport à la conduite économe
Description : Programme de formation destiné aux chauffeurs professionnels pour adopter des pratiques de conduite réduisant la consommation.
Lien officiel ADEME : TRA-SE-101

TRA-SE-102 : Formation d’un chauffeur de véhicule léger à la conduite économe
Description : Formation visant à encourager une conduite plus souple et économe pour les véhicules légers.
Lien officiel ADEME : TRA-SE-102

TRA-SE-104 : Station de gonflage des pneumatiques
Description : Mise à disposition de stations de gonflage afin d’optimiser la pression des pneus et réduire la consommation.
Lien officiel ADEME : TRA-SE-104

TRA-SE-105 : Recreusage des pneumatiques
Description : Technique prolongeant la durée de vie des pneus et réduisant les déchets tout en maintenant leur efficacité énergétique.
Lien officiel ADEME : TRA-SE-105

TRA-SE-106 : Mesure et optimisation des consommations de carburant d’une unité de transport fluvial
Description : Suivi et réduction des consommations d’énergie sur les unités de transport fluvial grâce à des outils de mesure.
Lien officiel ADEME : TRA-SE-106

TRA-SE-107 : Carénage sur une unité de transport fluvial
Description : Installation d’un carénage sur un bateau fluvial pour améliorer l’hydrodynamisme et réduire la consommation.
Lien officiel ADEME : TRA-SE-107

TRA-SE-108 : Gestion externalisée du poste pneumatique (marchandises)
Description : Externalisation complète de la gestion des pneus pour véhicules de transport de marchandises, avec suivi d’efficacité énergétique.
Lien officiel ADEME : TRA-SE-108

TRA-SE-109 : Gestion externalisée du poste pneumatique (personnes)
Description : Idem TRA-SE-108, appliqué aux flottes de transport de personnes.
Lien officiel ADEME : TRA-SE-109

TRA-SE-110 : Gestion optimisée du poste pneumatique (marchandises)
Description : Optimisation interne de la gestion des pneumatiques dans le transport de marchandises avec des indicateurs de performance énergétique.
Lien officiel ADEME : TRA-SE-110

TRA-SE-111 : Gestion optimisée du poste pneumatique (personnes)
Description : Optimisation de la gestion des pneus pour les flottes de transport de personnes, avec impact sur la consommation énergétique.
Lien officiel ADEME : TRA-SE-111

TRA-SE-112 : Service d’autopartage en boucle
Description : Mise en place de services d’autopartage avec stations fixes pour réduire l’usage individuel de véhicules thermiques.
Lien officiel ADEME : TRA-SE-112

TRA-SE-113 : Suivi des consommations de carburants via des cartes privatives
Description : Utilisation de cartes carburant pour suivre les consommations et optimiser les pratiques de conduite.
Lien officiel ADEME : TRA-SE-113

TRA-SE-116 : Fret ferroviaire
Description : Report modal vers le transport ferroviaire pour les marchandises, permettant une réduction significative des émissions de CO₂.
Lien officiel ADEME : TRA-SE-116

Pourquoi utiliser les CEE pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Réduction des coûts énergétiques et augmentation de la rentabilité
Prise en charge des travaux jusqu’à 100 % grâce aux aides CEE
Mise en conformité avec la réglementation environnementale
Engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation

Comment ca marche ? Nos 6 étapes de prise en charge : un processus complet et transparent

Chez certificat-economie-energie.fr, nous vous prenons en charge à chaque étape pour garantir une gestion optimale de votre projet d’économies d’énergie, du premier contact, à la visite technique, à la réalisation des travaux, jusqu’à la valorisation des CEE dans les meilleures conditions du marché. Voici comment cela se déroule :

1. Prise de Contact

Tout commence par le remplissage de notre formulaire de rappel en ligne. Un expert vous recontacte rapidement pour analyser vos besoins et discuter de votre projet.

3. Visite Technique sur Site

Nos experts réalisent une première évaluation de votre profil énergétique pour identifier les fiches CEE éligibles et les points à financer.

2. Expertise et Analyse

Des techniciens experts spécialisés interviennes sur votre site pour vérifier l’état des installations, relever les mesures nécessaires et analyser le potentiel d’amélioration.

5. Réalisation des Travaux
4. Devis et Financement
6. Validation et Subvention

Les travaux sont réalisés par des artisans experts de notre réseau, sélectionnés pour leur sérieux et leur professionnalisme. Nous nous assurons qu'ils respectent toutes les certifications et exigences nécessaires pour garantir des installations de qualité.

Un bureau de contrôle indépendant, accrédité COFRAC, valide la conformité des travaux réalisés et délivre un certificat de respect des normes des fiches CEE spécifiques. Nous soumettons ensuite le dossier complet aux obligés pour obtenir les subventions CEE versées après validation.

Après l’analyse des données recueillies, nous établissons un devis personnalisé et sur mesure, avec les équipements recommandés et le financement CEE, pouvant couvrir jusqu’à 100 % des travaux.

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